Skip to content

20 min of bonheur en plus à Trégueux : « Permettre aux gens d’aller à la rencontre des propositions artistiques » – Saint-Brieuc



The programming of the competition « 20 min de bonheur en plus », spectacles de rue en salle, vous échoit cette année de manière provisoire…

Pascal Perrin : « Successfully, in service rendu, in raison de l’arrêt du directeur, who avait fait une grosse partie du travail de la programming de Bleu Pluriel, sauf cet événement qui était resté non préparé ».

Cette mission est-elle facilitée par votre longue expérience à la tête de Théâtre en Rance ?

« Oui, et c’est avec plaisir. C’est un competition que j’aprécie bien et qui a lien avec les arts de la rue. Et successfully, j’ai une petite expertise sur cette partie du spectacle vivant ».

With the Les Esclaffades competition, you’re confronted by the climatic storms. Ici c’est plus confortable, puisqu’il s’agit de « spectacles de rue en salle »…

« Par rapport à la météo, c’est sûr ! Même si pendant toute ma carrière, on a eu peu de désordres, que ce soit sur Les Esclaffades, à Saint-Hélen, ou sur les Renc’Arts, à Dinan. However the spectacles proposed à «20 min de bonheur en plus» n’ont pas été créés pour l’intérieur, donc ça implica quand même de réfléchir dans quels areas on les think about; il ya Bleu Pluriel et des areas qui ne pas dediés au spectacle, comme une salle de motricité. Et puis il ya des spectacles qui se jouent habituallementment en intérieur. Là, il ya la query du format de 20 minutes qui donne son originalité au competition, et c’est aussi une gageure pour les artistes de rentrer dans ce format-là ».

For this version, l’accueil du public a été déplacé à la salle polyvalente, à côté de Bleu Pluriel. For what motive?

« Ça avait déjà été prévu par l’équipe sur l’édition de l’an dernier, qui a été annulée. En gros, pour éviter les effets de marée, automobile tout le monde partait et revenait en même temps. La salle multivalente va permettre de vivre les choses différemment, il y aura des espaces comme une yourte pour la billetterie, et des animations. Le grand changement, c’est que la salle de Bleu Pluriel redevient une salle de spectacle, gradinée dans sa totalité, et les spectacles y sont gratuits. I discover it fascinating that the individuals who don’t repeatedly go to Bleu Pluriel can dwell this expertise of a spectator in a fauteuil de salle de spectacle ».

Vous parlez de gratuité, on compte quatre spectacles payants pour six spectacles gratuits. Est-ce une volonté de favoriser l’accès au plus grand nombre?

« Oui et puis c’est de plus grosses jauges, donc ça permet à des gens qui ne mettent pas habituallementment leur finances dans la tradition de pouvoir aller à la rencontre des propositions artistiques ».

Si vous deviez mettre l’accent sur deux ou trois compagnies?

«On a veillé avec l’équipe à ce que l’humor soit présent. In the course of the interval if you dwell, on a besoin de se detendre et de rire un peu. On a donc un spectacle avec Elastic, comediante belge, et puis le fil rouge “animatoire” entrusted to the clown chilien Tuga, who’s a fait école assez réputée de clown interventionniste dans la rue, au Chili. Là, on lui donne carte blanche pour aller mettre un peu le bazaar partout. Il n’a pas trop de límites, mais dans un bon esprit quand même! L’autre facet, c’est une presence au jeune public ».

Avec « Sococoon » par instance ?

« Oui, when j’ai visited les lieux et que j’ai vu qu’il y avait une salle dans la crèche, j’ai proposed de faire un spectacle pour les bébés (pour les moins de 3 ans, NDLR). With «Dans les jupes de ma mère», from 3 years previous, j’ai vu des dad and mom très émus, it appears that evidently ça rappelle l’enfance qu’on a all vécue. Je dirais que tous les spectacles en dehors de ceux-là sont tout public, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été créés pour les enfants mais les enfants peuvent tout à fait les apprécier. Ces deux-là, c’est le contraire, ils ont été créés in course des enfants et leurs qualités font que les adultes vont prendre plaisir ».

observe

Pageant « 20 min de bonheur en plus », Samedi 28 and Sunday 29 January. Fee: €4 per spectacle payant. Accueil du public at 2:00 p.m., within the Salle multivalente de Trégueux. Infos: bleu-pluriel.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *