Skip to content

Entreten – Marinelec Applied sciences : the decarbonation of the maritime begins for a superb power administration

You could have rejoined MARINELEC Applied sciences à l’automne to develop the potential of power administration techniques. Qu’est-ce qui vous a motivée?

[Aurélie Cordelle] Je suis ingénieure de formation et j’ai travaillé pendant plus de 10 ans en tant que technicienne dans le secteur de l’aéronautique que j’ai notamment accompagné le developpement de solucións numériques. This expérience m’a questionnée dans sa finalité et j’ai décidé de quitter ce secteur qui ne me semblait pas assez vertueux en matière d’écologie. J’ai rejoin une entreprise du Grand Ouest qui desveloppe un sistème de propulsion para le vent et j’ai trouvé une véritable vocation en continuant à m’engager pour la decarbonation du maritime.

Lorsque l’opportunité s’est présentée de rejoindre MARINELEC Applied sciences, j’ai tout de suite été très emballée par le projet lors qu’il m’a été présenté. Tout d’abord parce que je considere qu’il est pressing de travailler sur des sujets de decarbonation, mais parce que l’approche du administration de l’energie est un sujet qui me vraiment. On vit dans un monde de plus en plus connecté et qui s’accélère de manière frénétique. L’acquisition et l’analyse des données ce sont les éléments clés qui nous permettent de comprendre, d’assimiler et de trouver des options pour diminisher nos consommations.

J’ai aussi été motivée par l’idee de partir de un product qui possède de fortes capacités de developpement et surtout d’un product qui réponde à de réels besoins shoppers et à un jeu. C’est difficile de trouver le juste equilibre avec un produit qui puisse être mis sur le marché très quickly et suffisamment développé pour aporter une réponse rapide aux enjeux. The discount of consumption is a crucial issue when it comes to coûts d’exploitation autant that pour la diminution des gaz à effet de serre et ECOMER répond aux deux enjeux.

What are the principle findings and analyzes of MARINELEC sur lesquels s’appuie le développement d’ECOMER ? (enjeux, laws, suggestions)

[Aurélie Cordelle] Pour répondre aux accords de Paris, l’OMI s’est donné comme goal if de diminuer de 40% les émissions de GES d’ici 2030 et 70% d’ici 2050. Pour cela, il ya 3 leviers fondamentaux: maitriser, reporter et optimizer. Le produit ECOMER est l’élément clé du primer levier « maitriser », il permet de comprendre sa consommation mais aussi d’orienter vers une utilisation et une conduite plus vertueuse. He’s additionally an accélérateur sur le troisième levier «optimiser»: il existen de plus en plus de applied sciences qui tendent à réduire les émissions de GES, sur les navires équipés d’un ECOMER, il deviendra immédiat de pouvoir measurer ces totally different options et mais également d’optimiser les performances des navires.

Le stat vient surtout lorsqu’on discusses avec nos shoppers: ils savent que la réduction des consommations est importante, ils ont conciencia qu’il exist des éléments à prendre en compte mais leur manquent des informations précises pour des descisiones et agir. For instance, scale back the vitesse oui, mais de combien? Les marins on the qualitative connaissance, ECOMER contributes the quantitative donnée. Avec ECOMER ils vont savoir quelle sera la vitesse optimale de consommation et l’adapter en fonction. Ils sauront aussi que certaines actions ont plus d’affect que d’autres.

Maîtriser, reporter et optimizer c’est une réponse approach aux réflexions de l’Ademe. MARINELEC is a wonderful actor of the sector who connait très bien le matériel électronique maritime, ce qui lui permet d’inventer la resolution approach qui répond au besoin identifié par cette reflexion collective associant marins, company de l’énergie et industriels. A des factors forts de notre strategy est de proposer des cas d’utilization de nos options, adaptés aux besoins de chaque secteur du transport maritime, grace aux données déjà récoltées et interpretées depuis 5 ans que le produit existe.

Who’s ECOMER’s deal with? (shoppers, marches)

[Aurélie Cordelle] Cela s’adresse à tous les segments du maritime mais en particulier aux navires de travail, de servitude, de pêche et de transport. Il s’adresse aussi bien aux armateurs qu’aux affréteurs. The primary goal is the discount of consommation, however cela passe également par l’amélioration of worldwide efficiency des navires. Et surtout, nous voulons répondre aux personnels aussi bien à mer que à terre, sachante que les problématiques ne pas les memes. Quant au marché, il touche tous les secteurs maritimes, en particulier sur les navires de companies, le transport et la pêche.

Like the opposite merchandise MARINELEC, ECOMER is autant destiné à la France qu’à l’export avec cette nuance que ce n’est pas encore un produit de sécurité obligatoire et donc pas encore répertorié dans les achats des chantiers navals. A terme il pourra équiper n’importe quel navire.

Boluda France is the ECOMER workforce with MARINELEC Applied sciences

Remark ça marche et quels sont les résultats attendedus? (bilan carbone, économies d’énergie, monitoring et aide à la décision, évolutions compportementales)

[Aurélie Cordelle] ECOMER capabilities on 4 technological briques :

  1. L’acquisition des données, soit sur les capteurs déjà existant, soit par l’ajout de nouveau capteur : essentiellement des débitmètres, GPS, MRU (Centrales inertielles).
  2. Le remedy des données, par des cartes electroniques conçues par MARINELEC ou par des automates et l’affichage en passerelle au pilote afin de lui donner des éléments d’aide à la décision, ciblées et percutantes pour un navigating personnel qui n’a de temps supplémentaire pour analyzer des données.
  3. The switch and storage of the presents in a safe cloud MARINELEC hébergé in Bretagne.
  4. An online interface within the improvement course comprising a post-treatment of donors and evaluation of their outcomes.

This configuration permits de faire des premières réductions de consommation sur du temps réel (aide à la décision) mas également de donner des éléments clés pour améliorer la efficiency des navires, faire de la upkeep prédictive, déduire des éléments d’éco-conduites, and many others. …

We estimate that using an ECOMER can scale back gas consumption by simply 30% in its finest makes use of, notably for many who don’t work properly, there is no such thing as a optimization resolution. Cela est à mettre en parallele avec de nouveaux comportements (discount of the vitesse, coupure des moteurs, délestages électriques, écoconduite des navires plus généralement) pour des secteurs où la consommation n’était pas un réel enjeu.

Remark allez-vous deployer ces options ?

[Aurélie Cordelle] The maritime sector is in full reflection regarding the ecological transition. If sure options, behaviors are déjà bien connus, we estimate that the evaluation of données goes permettre de trouver d’autres pistes. Pour cela, nous misons sur un produit qui permet de s’adapter au fil des années, avec la possibilité d’acquérir des nouvelles données et des mises à jour régulière des logiciels pour être en mesure de seize les nouvelles pistes de réductions de consommation.

A mon arrivée chez MARINELEC Applied sciences j’ai fait une étude de marché pour mieux comprendre les enjeux et opportunités. J’ai aussi prêté consideration aux sociétés qui ont mis en place des options similaires. Il existe beaucoup d’entreprises qui font de l’analyse de données; However they don’t possess technological experience in {hardware} like MARINELEC. En comprenant les problèmes et les acteurs, nous sommes en capacité à nous adapter et aporter notre resolution globale ou des briques complémentaires mais tout d’abord, nous accompagnons nos shoppers avec des cas d’utilization et una réponse adaptée à leurs besoins. L’urgence climatique est concrete. Il faut agir aujourd’hui avec l’humilité et la conscience qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre et des données à collecter. Elles nous permettront par exemple de developper demain des options d’intelligence artificielle. C’est une fierté pour moi d’apporter mon expérience de la digitalisation d’un secteur au service du maritime et d’une entreprise innovante et engagée dans la decarbonation.

CE PUBLI-INFO VOUS EST PROPOSE BY MARINELEC TECHNOLOGIES

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *