Skip to content

Concentrate on the cinq grands enjeux pour l’enseignement secondaire in 2023

Pap Ndiaye a lui-même fastened the cap lors de ses vœux aux enseignants pour l’année 2023. Le ministre de l’Training nationale et de la Jeunesse annonce “trois priorités” pour “reinforcer le projet de l’Training nationale” : “L’excellence pédagogique, le bien-être des élèves et la réduction des inégalités.”

Concrétiser ces lignes passera par différentes projets déjà engagés, et pour la plupart, largely contestés. EducPros element cinq des grandes jeux qui vont marquer la année 2023 sur le plan des politiques scolaires.

OECD : la France mauvais élève pour les salaires des profs

Le premier des sujets brûlants ne date pas de 2023: le salaire des enseignants. Celui-ci va augmenter, a de nouveau promis le ministere. “Je me réjouis de la valorisation salariale, qui intervenera au 1er septembre 2023”, at-il annocé lors de ses vœux de él. In April, the president of the Republic is alors within the marketing campaign proclaims that this revaluation “will intervene in January” 2023.

Alors that 635 million d’euros ont été alloués au price range de l’enseignement scolaire pour assurer ces augmentations, la state of affairs manque encore de clarté, notamment sur le caractère unconditionnel ou non de l’augmentation.

Seule certainty for the Sgen-CFDT : this envelope is à la fois important et insuffisante. Des negociations doivent se tenir avec les syndicats pour éclaircir les contours de la revalorisation.

Le price range de l’Éducation nationale 2023, loin d’être suffisant pour le salaire des enseignants

A comb engagé, Le chantier de la voie professionnelle s’est une grande partie de la career enseignante à dos. Though the intersyndicale (CGT, FSU, Snalc, Sud, CNT) s’est rejouie, got here on January 6, 2023, from a “premier recul” du gouvernement: The reform is not going to be utilized to the ensemble of the institutions to hire in 2023 as quickly as initially. Des experimentations seront menées à la place en attendant une réforme globale.

Celle-ci prévoit notamment a home of fifty% of the interval of levels, the revision of the filières proposed within the lycées in fonction des besoins locaux ou encore la création d’une demi-journée hebdomadaire, en 5e, de découverte des métiers et des entreprises.

Redoutant une baisse du nombre d’heures de cours, mais aussi une rupture d’égalité au bac professionnel, les syndicats enseignants ont déjà battu le pavé en octobre et en novembre derniers. Malgré are report, ils continuent de demander le retrait de la réforme et pourraient prévoir de nouvelles mobilisations. The minister delegated in control of Instructing and Coaching professionnels, Carole Grandjean, doit émettre des préconisations fin janvier.

The longer term reform of the voie professionnelle inquiète les syndicats

La réforme du bac général et technologique menée par l’ancien ministere Jean-Michel Blanquer n’est toujours pas stabilisée. In trigger notation, the place des mathématiques dans le lycée général. Les mathématiques n’étant désormais out there qu’en enseignement de spécialité, the identify of lycéens de terminale faisant six hours of maths or plus a drop of 42% in deux ans pour les jeunes femmes, and 22% for les jeunes hommes.

Cela s’est ressenti sur la parité et sur la mixité sociale dans les matières scientifiques, dans le scolaire comme dans l’enseignement supérieur. Pour y médier, le retour des maths dans le tronc commun de première générale a été annoncé pendant la campagne présidentielle, mais de manière trop tardive pour être mise en place dans all les lycées en septembre 2022.

Optionnelle in 2022–2023, 1h30 of mathématiques will lastly be compulsory connected to the scientific instructing program ranging from the rentée prochaine. Un primer pas attendu, mais insuffisant pour s’orienter dans des filières en santé ou en économie, alertent les enseignants.

The query du personnel out there can be également à surveyor, alors that the identify of admissible candidates aux concours de l’enseignement de mathématiques était très bas in 2022.

Le Hcéres calls for a nationwide program for the mathématiques à l’horizon 2030

Toujours du côté de la réforme du bac, l’année 2023 verra la toute premiere édition du nouveau bac se tenir aux dates initially prévues. Les deux épreuves de spécialités du bac, comptant pour un coefficient whole de 32, soit un tiers de la word finale du bac, ont en effet été pensées pour la fin du deuxième trimester, afin notamment que les notes puissent être prizes en compte dans Parcoursup .

In raison de la crise sanitary, ces épreuves ont été annulées en 2021 et repoussées au mois de mai en 2022. Le Covid n’étant plus maître du calendrier éducatif cette année, ces épreuves devraient donc bien se tenir, comme prévu, du 20 au 22 mars.

Un calendrier qui ne convient pas aux enseignants et aux personnel de administration, qui ont demandé, en début d’année scolaire, à repousser les épreuves à mai ou juin. This primary expertise will say if the readings are incorrect.

Automotive un tel calendrier ne permettan pas la banalisation des journées pour les élèves de seconde et de première, le calendrier sera chargé pour les enseignants. Ils devront en effet correctir les copies avant la clôture des dossiers sur Parcoursup, le 6 avril, tout en continuant d’assurer leurs cours.

L’autre crainte majeure, c’est la désaffection des élèves de terminale pour la fin de l’année scolaire. Après les épreuves de mars, il ne leur restera en effet que la philo et le grand oral à passer en juin, ne comptant plus que pour 18% de la word du bac.

After the bac reform, scientific pluridisciplinarity at risk?

After the lycée et le primaire lors du précédent quinquennat, Emmanuel Macron a fait du collège l’une des priorités éducatives de son second mandat. C’était d’ailleurs l’un des tous premiers sujets abordés par Pap Ndiaye en 2023.

After January 4, Papa Ndiaye appuyé sur la nécessité de reinforce “les fondamentaux” à l’entrée du school. On the eleventh of January, the minister introduced that from the revenue 2023, all the kids of the sixth beneficiary of a week-long consecration to consolidation or approfondissement en français et en mathématiques pour consolider les compétences-clés. Cette heure supplémentaire se traduit par la suppression d’une heure de technologie dans l’emploi du temps de l’élève.

Si l’objectif principal est de contrer la baisse de niveau observée en maths et en français en 6e, une réforme du brevet n’est pas à exclude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *