Skip to content

Pursuits, dangers: tout savoir sur le télétravail

Les pioneers du télétravail en Suisse ont élaboré ses contours voici une dizaine d’années. Ce qui était une innovation en 2015 est devenu une quasi-obligación avec l’apparition du covid et du confinement imposed. Nous avons mené une mini-enquête tant le sujet est au heart de nombreux débates. Il est resendiqué en priorité par la jeune génération. Parmi nos interlocuteurs, des multinationals, des bankes, des SMEs, des sociétés de manufacturing et notammente les SIG qui ont été précurseurs en la matière.

Beginnings by a definition. Teletravail is an expert exercise carried out across the employer’s premises, at residence, in a coworking area, in a satellite tv for pc bureau or nomadic method. Le télétravail est un moyen de moderniser l’organisation du travail, en utilisant les applied sciences de l’data. Il reste toujours voluntaire, tant pour le travailleur que pour l’employeur. Ce dernier a l’obligación de protéger la santé de ses employés et de rembourser les frais engendrés par le teletravail.

Lire additionally: Vendredi, c’est jour de teletravail

In Europe, le teletravail a fait l’objet d’un premier accord-cadre voluntaire en 2002 tandis qu’en Suisse, il ne fait l’objet d’aucune réglementation advert hoc mais est coated par le Code des obligations (CO) et the loi federale sur le travail (LTr).

Soulignons encore that sure metiers are eligible for teletravail, as they characterize a minority of workers souvent perçue comme privilegiée.

Benefits et freins du télétravail pour l’employeur

All of the world agrees that the teletravail à temps partiel will increase the flexibleness of human assets, decreases the partes de temps, the absenteeism and the frais généraux de manière vital (native floor, bureaux infrastructures, énergie, climatisation, chauffage, coûts de transport, parking tons, assurances, déménagements, and so on.). Le teletravail requires performant administration, de la maturité et de la souplesse. Il favorise le travail par objectifs et permet aux employés de gérer l’organisation de leur temps de travail. C’est aujourd’hui un helpful concurrentiel et indispensable pour attirer les jeunes générations et les abilities.

Lire additionally: A rapport of the soulful OIT on the advantages of flexibility for the economic system and staff

Nonetheless, des resistances demeurent automobile il est difficile de creer una tradition d’entreprise à distance et de satisfaire le besoin du lien. Il n’est pas étonnant que, après le covid, les gens soient massivement revenus au bureau.

Benefits and advantages of teletravail for collaborators

Vie professionnelle et vie personelle sont mieux reconcilées avec une plus grande autonomie dans l’accomplissement des tâches. Les trajets sont réduits, les nuisances sonores diminuées, on se focus benefit, on gagne in effectivity et en qualité de vie, on est valorisé et responsabilisé. The motivation has been strengthened.

Soulignons que le télétravail ne convient pas à tout le monde et peut parfois être pris à la légère.

Effectively: Les frontaliers français pourront bien continuer à télétravailler en 2023

L’absence de contacts concrets est parfois durement resentie et les risques psychosociaux increasen.

Conclusion: collaboration, maturity, confidence and stability are the masters of the success of the teletravail, who’re growing after a decade extra loin d’être généralisé. I warned them otherwise. Certains y voient la possibilité de mieux concilier emploi et famille, d’autres y voient le risque de conflits notamment en raison de l’excès de travail qu’il peut induire mais aussi de la présence gênante de la famille ou des interruptions due à la Fri home. Quant aux effets environnementaux, les bénéfices semblent positifs dans leur ensemble.

Additionally learn the final chronicle of Martine Gauderon: Carrière administration, the clés du succès

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *