Skip to content

La Folle Journée 2023. Découvrez en direct the programming of this new version

The followers of La Folle Journée de Nantes attend the day with impatience. The announcement of the programming of the version 2023 qui aura lieu du 1er au 5 fevrier prochain. René Martin le créateur et organizers du pageant lèvent le voile sur cette 29ème édition qu’on annonce très riche.

Le rendez-vous est attendu: la convention de presse de la Folle Journée 2023. Le directeur artistique de l’évènement, René Martin lève le voile ce matin sur la programming de cette 29ème édition qui se déroulera du 1er au 5 fevrier prochain. After two years of fete gâchées par les sanitary restrictions, l’évènement va-t-il retrouver toute sa dimension et son ambition: de la musique tout azimuth, du jazz, du classique, du contemporain? Cette édition préfigura-t-elle la célébration du trentième anniversaire prévue l’an prochain ?

On le sait déjà depuis quelques mois, le thème retainu cette année est “ode à la nuit” à l’picture de l’époque baroque.

René Martin is impressed by nocturnal concert events who’re donnaient au seventeenthand siècle pendant la période du careme. On ne jouait que des musiques religieuses, à la bougie, jusqu’à l’arrivée des primers rayons de soleil du matin dans les églises et les chapelles. La nuit a toujours été une supply d’inspiration pour les artistes et musicians.

La nuit, qu’elle soit agitée, amoureuse ou calme, c’est une infinie variété d’atmosphères, de mystère que les compositeurs ont cherché à recréer :dit’s leçons de tenèbres notation from Couperin à la petite music de nuit Mozart’s serenade or Haydn’s symphonies, des œuvres jouées dans les jardins à la tombée de la nuit ou matin, midi et soir qui se jouaient au XVIIIème.

La nuit s’invite aussi dans de nombreuses œuvres du XIXème: Songe d’une nuit d’été Mendelssohn’s The improbable symphonie de Berlioz or les nocturnes of Chopin. Au XXème siècle la poésie nocturne n’est pas en reste, on thought à The night time transfigured of Schönberg, they Nocturnes for orchestra Debussy or him Memento d’une nuit d’été in Madrid from Glinka. The night time is infinitely inventive.

On a dit avec raison que le however de la musique, c’était l’émotion

René Martin goals to mélanger les genres et les kinds. traditional, conventional music, fado et bien sûr le jazz. Inconceivable de ne pas penser à la célèbre ballade de Thelonious Monk, Spherical Midnight (Autour de minuit) title donné à 200 jazz albums).

René Martin a surement puisé dans sa très riche assortment de CD et de titres (des milliers sur son ordinateur) des pépites et des œuvres méconnues liées à ces kinds. Il devrait aussi nous dire ce qu’il a prévu pour les jeunes, notamment les scolaires toujours nombreux aux concert events et à tout ce qui se passera dans le grand corridor de la cité des congrès.

Il se pourrait bien que cette 29ème édition affiche la plus riche programming de son histoire débutée en 1995.

Cerise on the partition, an itinerant work on the programme?

En matière de shock, René Martin is never à court docket d’idée. On understanding parler d’une œuvre d’un compositeur français qui pourrait se jouer en direct sur toute une journée et comme le motion des aiguilles d’une horloge, se balader dans la région puis dans toute la France. On a hâte d’en savoir plus et surtout de découvrir la mécanique d’une telle mise en œuvre.

Pendant les cinq jours du pageant, les concert events investiront all la cité des congrès, l’espace CIC Ouest et la Gare de Nantes. Les billets seront mis en vente cette année au mois de décembre sur le web site officiel de l’évènement.

A web page that turns

Côté group, on the hope that this version 2023 might be like a renaissance. Outre la crise sanitaire, La Folle Journée avait été secouée par la démission de l’ancienne directrice Jöelle Kirivin soupçonnée de embezzlements.

Throughout this press convention, you’ll perceive nouveau directeur administratif François Gabory – who directed pendant quinze ans le Jardin de Verre à Cholet (Maine-et-Loire)- Sa mission est entièrement dédiée à l’évènement automobile désormais, c’est la cité des congés qui gère instantly l’évènement en lieu et place de la société d’économie mixte qui a été liquidée en decembre 2021.

►La Folle Journée de Nantes, from 1st to fifth February 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *