Skip to content

Le Saint-Affricain Julien Barthélémy, a person of “challenges” pour la ville sud-aveyronnaise

Ce native chapeaute la Mep, la Maison de la mémoire, Le Quai et le pôle de la salle des fêtes.

After the September rentrée, Julien Barthélémy, 35 years previous, director of the Le Quai social heart, is the nouveau answerable for the pôle culturel et événementiel de la Ville.

Saint-Affricain d’origine, il effectue son parcours scolaire en classe bilingue occitan-français jusqu’au bac, au lycée Jean-Jaurès. Puis il passe une double license histoire et occitan à l’université Paul-Valéry de Montpellier, avant une licence professionnelle picture et histoire à l’université du Mirail à Toulouse

. From 2012 to 2015, the job within the Toulouse affiliation Cultures of the guts as a cultural mediator. His mission is de faire de l’insertion sociale à travers la tradition auprès de publics en difficulté: “J’ai beaucoup aimé this expérience avec des migrants, des femmes battues, des SDF, and so forth. J’ai apprécié les rapports avec le monde culturel, les théâtres, cinémas et musées et toute la richesse du monde culturel toulousain. C’était three codecs.”

In 2019, il obtient are concours d’attaché territorial. Mais à titre plus personnel, Julien Barthélémy is impliqué dans de nombreux elements. Il fait partie du rap group the twelfth committee qui fetera ses vingt ans en 2023. That is additionally the one in all AnderAnderA’s fondateurs, a Saint-Affrican Audiovisual Manufacturing Society.

“Toucher a distinct public”

In 2015 and 2016, he’s answerable for the programming of the present music pageant Cap Competition sur le Lévézou. Avec le réalisateur saint-affrican Fabien Camaly, he creates the seasons 1 and a couple of, in 2027 and 2019, from the web-series Curiosities of the Park pour le compte du Parc naturel régional des grands causses. Il est passionné, entre autres, par le cinéma, la littérature, la musique et la randonnée.

In 2017, Julien Barthélémy is embauche par la mairie as coordinator of the Maison de l’éducation populaire (Mep) qui ouvre ses portes. Then in 2018, he’s the nominee director of the Le Quai social heart: “C’est un lieu pour créer du lien social et rapprocher différents publics. Je suis très fier d’en être le directeur.”

Depuis la rentrée scolaire, il est nommé responsable du pôle culturel et événementiel de la ville. Il chapeaute la Mep, la Maison de la mémoire, Le Quai et pole de la salle des fêtes: “C’est une suite logique dans mon parcours professionnel. Come je viens de prendre mes fonctions, il y aura une programming culturelle à partir de janvier prochain au rythme d’environ une manifestation par mois avec du théâtre, de la musique et de la danse. C’est pour relancer une dynamique culturelle. Mais le vrai objectivef, c’est avoir une programming complète pour la season 2023-2024. On y travaille déjà.”

D’ores et déjà, le samedi 28 janvier à la salle des fêtes, a cabaret musique en soirée is programmed, avec de la musique swing des années 40 et 50. For the season 2023-2024, a program will likely be held the entire 12 months: “C’est necessary. Ça donne le la de la programming et lui donne une cohérence. L’idée, c’est qu’au cours de la season on puisse toucher a distinct public pour que tout le monde y trouve son compte. Il faut un eventail assez giant.” Julien Barthélémy concluded: “Je ne m’ennuie pas. Il ya beaucoup à faire, beaucoup de providers à coordonner. Mais la tâche est passionate. J’aime les challenges.”

First skis pour l’été 2023

Julien Barthélémy has organized the music pageant in 2017, 2018 and 2019 : “L’idee est de proposer deux scènes, le parvis de la mairie et le jardin public, avec un specter assez giant au degree programming et un bon equilibre entre artistes locaux et des découvertes.”

Pour them Vendredis in music, “On va poursuivre cette programming qui plaît aux Saint-Affricains.”

Quant au live performance de l’été à la Gravière, “Ce sera au mois de juillet. C’est un lieu aprécié par les spectateurs. On y apportera quelques nouveautés. Pour l’immediate, on est en pourparlers avec plusieurs groupes.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *