Skip to content

Mobilization generale dans la société israélienne

“Ici, ce n’est pas la Pologne. Ici, ce n’est pas la Hongrie”. You’re a multitude of Israeli drapes, of LGBT drapes and parfois equally sous quelques drapeaux Palestinians, the comparability between the brand new authorities of droite / excessive droite / ultra-orthodox led by Benjamin Netanyahou et les present conservative democrats of Jap Europe is recurrent. Mais dans le cortège de Tel Aviv, Doron Goldberg, descendant de deportés, remonte encore plus loin dans l’Histoire européenne: “À l’école, quan nous étions enfants, on nous a appris à ne pas devenir fascistes et ce qui était arrivé au peuple allemand. The distinction between us and the German individuals, c’est que nous manifestons et en aucune façon, nous n’accepterons de devenir fascistes et racistes. Cela ne nous arrivera pas.

“La plupart des Israéliens ne veulent pas d’une dictatorship in Israël”

Whereas Israelien et whereas free man, je ne vais pas tenre l’autre joue”. Sur un air de comptine enfantine, les manifestants célèbrent l’equilibre des trois pouvoirs – exécutif, législatif et judiciaire – menacé selon eux par le gouvernement. En effet, dans son projet de réforme du système judiciaire, il veut renverser les normes et imposer la primauté du Parlement sur la cour suprême. Il a déjà scindé le ministere de la Défense en deux pour conferer à un ministere d’extrême droite la gestión des colonies et de la vie quotidienne des Palestinians en Cisjordanie occupée. L’avocat Gilead Sher, former chef de cupboard du Prime Minister Ehud Barak et principal negociateur avec les Palestiniens au début des années 2000, en appelle à une convergence des luttes à l’israélienne : “C’est une attacka généralisée sur tout ce que nous croyons être l’État d’Israël et la vie au sein même de cet État. Donc, he’s already an excellent title of actions, organizations, teams and totally different secteurs who battle towards corruption, gouvernance, racism, freedom of expression and fascism. Parmi eux, des professions liberales, des organizations pour la défense de sure droits, des retraités, des companies gouvernementaux et de la sécurité tels que les pilotes, les parachutistes, les membres de l’unité spéciale des officiers de marine, tankistes, and many others. Il ya pas mal de salariés du milieu des affaires, des étudiants, des universities, des jurists, des juges retraités et des anciens solicitors, tous avec des milliers de citoyens ordinaires qui combattent pour le caractère démocratique de l’État d’Israël, l ‘État du peuple juif avec ses citoyens juifs et arabes, chrétiens et musulmans, druzes et circassiens.”

L’economie menacée ?

Deux anciens gouverneurs de la banque centrale – nommés autrefois par Netanyahou – estimate that the affaiblissement du système judiciaire risque d’effrayer les investisseurs étrangers comme cela est arrivé en Pologne ou en Turquie. Tuesday, January 24, plus 130 start-ups launched a one-hour pearl grey motion with 500 individuals défilé within the Tel Aviv quarters. Excessive-tech is a fleuron and one of many strongest economies in Israel or it represents 54% of exports. Mais pour ces soldats de la begin up nation, “S’il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de high-tech”. Le gouvernement aussi dans les cartons un projet de réducción drastique des budgets de l’audiovisuel public et una proposition de loi vise même à durcir les situations d’enquête des journalistes. For le dessinateur de presse et de BD Michel Kishka, arrived from the Belgian delivery in 1974 and mobilized within the cortèges in Jérusalem, the inhabitants doit se mobiliser, automobile l’opposition politique n’y arrivera pas seule : “La gauche, aujourd’hui, c’est quatre deputés à la Knesset. C’est tout ce qui reste de la gauche. Toute l’opposition, c’est le heart et le heart droit que Bibi a qualifié d’extrême gauche et que Ben Gvir appelle anarchistes. Les anarchistes sont ceux qui sont au pouvoir pour le second. C’est pour ça que je descends dans la rue. Je suis entièrement d’accord avec all les gens qui pensent que cette soi-disant réforme que Bibi is en prepare d’essayer de faire dans la justice israélienne conduit Israël en dehors de la démocratie. Si elle passe, elle risque de changer complètement l’État pour lequel on s’est installé et dont on défend l’avenir”.

Pour Gilead Sher, qui appelle à “Passer de la demonstration au fight démocratique, ce gouvernement a été démocratiquement élu. Je ne conteste pas le résultat, mais dès sa formation, il agit illégitimement pour annihiler la séparation des pouvoirs, pour approver des marques de servilité personnel et publique, porter atteinte aux foundations constitutionnelles de la déclaration d’indépendance sur lesquelles l’État a été établi. Il œuvre pour limiter les libertés individuelles et la liberté d’expression et discriminamine à l’extrême les minorités ethnic et religieuses. Nous ne sommes pas battus par le I handed for notre état to dislocate aux mains d’un groupe animé par la méchanceté, l’imbécillité, le mensonge et la corruption”. Mais l’concern de this mobilization is unsure. Alors, he reprimands the son of a well-known components in Israel, who concludes the annual report of the army resignations au gouvernement: “Puissent se réaliser nos espoirs et non nos estimaciones”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *