Skip to content

Ordinateurs, tablettes, téléphones… touch upon the lycéen dévalisait les entreprises de Montpellier en plein jour

Âgé de 18 ans, il venait aux heures d’ouverture et repartait avec des ordinateurs, des tablettes, des téléphones…

Remark un elève de terminale en est-il venu à cumuler les vols, le plus souvent sans effraction, dans des entreprises de Montpellier ? The query stays in suspension à l’situation de son procès, ce lundi, au tribunal correctionnel. L’viewers en effet été irritating du level de vue des explanations.

Tout juste âgé de 18 ans, ce jeune bien intégré et scolarisé en bac professional électricité avait une method bien à lui pour voler: arrive par la porte d’entrée et passer inaperçu une fois à l’intérieur, que ce soit dans des sociétés installées à Euromédecine, Malbosc or Odysseum.

Il venait pendant les heures d’ouverture, et cuando le questionnait sur sa présence, il expliquait vouloir un renseignement, postuler à un stage ou chercher un psychologist, selon les circonstances.

Puis il trainait dans les locaux et repartait avec des appareils électroniques. Parfois, il arrivait après la fermeture et entrait avec un badge magnétique ou en forçant une porte.

“Formidable coincidence”

From August third to November thirtieth, that is September vols, a tentative and a degradation that was reproached by the justice system. Neuf sociétés en ont été victims, alors que dix-sept faits lui avaient été attribués au départ.

Au whole, des dizaines d’ordinateurs, de téléphones et de tablettes ont disparu, pour un prejudice avoisinant les 45 000 €. Rien qu’à la société Cereg, où il ne reconaît avoir volé “qu’un seul ordinateur”, ce sont dix-sept appareils qui ont été volés. “C’est une formidable coïncidence s’ils ont disparu le même jour”, ironisé l’avocate de l’entreprise, précisant que l’assurance n’avait pas encore indemnisé le vol.

L’avocate de Solutek, où trois ordinateurs et un téléphone ont été subtilisés, a fait une mise au level. “L’entreprise est restée 14 ans à la Paillade, en embauchant des jeunes du quartier, et n’a jamais eu de probleme. L’école et le travail constituent un bien meilleur chemin que le vol.”

If Sofiane questioned him, it appears that evidently he was acknowledged by a number of safety brokers and recognized on the video surveillance movies. Il n’a reconnu qu’une partie des faits, en général ceux où il avait été filmé. Mais les relevés téléphoniques attested to chaque fois de sa présence de sur les lieux.

Déféré le 3 janvier, il comparaissait ce mondi après avoir effectué treis semaines de détention provisoire. Un choc pour ce jeune qui n’avait eu droit qu’à une «admonestation» pour un vol alors qu’il était mineur. Even when it will likely be performed shortly for one more sequence of vols, commis de janvier à avril 2021.

“Déraciné à 13 ans”

Que faisait-il des objets volés? “Il dit les avoir revendus pour une bouchée de ache à la Paillade, explique son advocate de él, Me Mouchet. En tout cas, on n’a rien retrouvé chez lui. At-il vraiment fait ça tout seul? Je n’en suis pas persuadee.”

Face aux juges, Sofiane n’a prononcé que des bouts de phrase, d’une voix à peine audible. “C’est des erreurs que j’ai faites”, at-il résumé.

“C’est un incomprehensible, s’est exclaimed Caroline Chambon, au nom du ministere public. Remark un jeune qui a une famille qui le soutient et qui est scolarisé peut-il avoir commis tous ces vols?”

“Il a grandi au Maroc avant d’être déraciné à l’âge de 13 ans, éclaire son avocado. Avec sa famille, il est there habiter dans l’appartement de la grand-mère à la Paillade. Il en a peut-être Souffert automobile il a un suivi psychologista depuis 2020. Un travail d’intérêt général serait adapté.”

La procureur avait requis “une comb de jail aménageable avec un sursis probatoire”, pour lui éviter de retourner en détention.

Il a finalement été condencó à 12 mois de jail sont 8 avec sursis assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Il a suivre obligation une formation ou travailler, et devra indemniser les victims (à hauteur de plus de 33 000 €).

Prénom a été change.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *