Skip to content

Thibaud Elzière, co-founder of Hexa et d’eFounders : « Il vaut mieux soutenir nos licornes européennes que françaises pour espérer s’imposer à l’worldwide. »

Thibaud Elzière is a French multi-entrepreneur who created the startup studio eFounders in 2011 with Quentin Nickmans. In 12 ans d’existence, this title was a soutenu plus d’une thirty d’entreprises dans leur développement et 3 d’entre elles ont atteint le rang légendaire des licornes (Entrance, Aircall et Spendesk). Pour Forbes France, il nous explice son nouveau projet baptisé Hexa qui est destiné à répliquer ce modèle de soutien aux startups à d’autres secteurs stratégiques comme le climat, l’éducation et la santé.

En quoi consistait Fotolia et pourquoi avoir voulu créer un start-up studio?

J’avais 25 ans when j’ai created Fotolia in 2004 en parallele de mes études. Par ailleurs, le SaaS n’existait pas encore à ce moment-là et nous avons passedé la moitié de notre temps à coder les functions. Il s’agissait d’une banque d’pictures crowdsourced qui a explosé en seulement deux ans. Our wishes to turn into the most important financial institution of pictures sur le marché, devant Getty Photographs, et notre ambition a été remarquée automobile en 2014 Adobe nous a racheté pour près de 800 million {dollars}.

Le fait d’avoir déjà créé une premiere société m’a donné despatched me lancer dans autre selected. J’ai donc co-founded the startup studio eFounders et les 5 premières pépites que nous avons launches ont été Textmaster, Mailjet, Point out, Entrance et Aircall.

Qu’est-ce qui change dans votre funcionnement comparé aux incubateurs classiques ?

On ne conseille pas, on fait. C’est la grande différence automobile nous n’accompagnons pas une startup en cours de route, nous créons nos propres projets en partenariat avec les entrepreneurs. For instance, dans le cadre du projet Entrance, j’ai désigné moi-même le logiciel et me suis intéressé à remark l’amener sur le marché. J’ai ensuite pitché l’idee à des entrepreneurs qui ont aimé l’idee et qui ont eu ensuite 6 mois pour créer un MVP (Minimal Viable Product).

Une fois le produit bien abouti, nous avons laissez les clés à l’entrepreneur qui a dû à son tour recruiter une équipe pour rendre la startup indépendante du studio. À savoir toutefois que la startup ne gagne pas son indépendance tant qu’elle n’a pas bouclé sa première levée de fondes.

Initially, we have been sommes within the SaaS sect, then we progressively enlarged our scope to the way forward for work, notably in launching Spendesk sur le marché – turned a licorne afterwards. We additionally facilitated the creation of greater than 30 firms within the strategic sector.

Lastly, we simply launched Hexa, destined to standardize our startup studio modèle à d’autres verticals. For instance, we discovered Camille Tyan (Marble) to start out for the fintech sector (Logic Founders), then Florent Quinti (Salesmachine) in his début d’année sur le Web3 (3founders). L’objectif étant de créer de nouveaux studios en Europe sur des verticals d’avenir comme la santé, l’éducation ou encore le climat. À terme, nous aimerions créer deux nouveaux studios par an et nous ne sommes pas exclus à nous exporter dans d’autres villes européennes.

Quelles sont selon vous les grandes tendances à suivre en matière d’investissement?

Tout d’abord, le SaaS s’impose toujours, même si personne n’y croyait au début des années 2010. Les grands fondos ne juraient à l’époque que par l’e-commerce. However the software program est aujourd’hui en prepare de révolutionner tous les secteurs: it already tells silver in jeu that ce ne sont pas seulement les outputs de productivité qui captent l’consideration mais aussi les softwares au service du climat ou encore de la santé

Traditionnellementment, if an entrepreneur launches into an entrepreneurial journey, c’est avant tout parce qu’il y croit et pense que son idée peut révolutionner un secteur. Et les sujets d’actualité trustent l’intérêt. On va ainsi voir de plus en plus d’idées pour résoudre des problèmes liés à l’affect environnemental de l’Homme.

In parallel, les fonds d’investissement sont souvent tributaires des tendances du second et il est vrai qu’une grande majority a démontré un fort enthousiasme autour du Web3. Je n’ai pour ma half jamais vraiment cru à la mouvance Web3 relatée par les médias NFT ou crypto mais une selected est sûre: la blockchain peut résoudre des problèmes de confianza majeurs et ainsi révolutionner des usages.

Mais de très bons fonds d’envergure sont aussi au-dessus de ça et choisissent de soutenir des entrepreneurs audacieux ne suivant pas les tendances.

Il ya trois mois, dans le cadre d’un article pour le journal de Forbes France sur les options de la Tech face à la contraction des investissements, l’avocat spécialisé en fusion acquisition et personal fairness Wyssam Mansour m’expliquait que chez les investisseurs « The reflection is aujourd’hui bien plus focalisée sur l’utilité du enterprise mannequin en début de course ». C’est un critère qui contribuera sans doute à faire le tri dans un marché de la tech aux limites de la saturation, vous ne croyez pas?

Il n’a pas tort dans un sens automobile une partie des entrepreneurs ces dernières années n’avait pas forcément l’objectif de créer un projet pertinent: pour certains d’entre eux, ils désiraient surtout lever des fonds à tout prix. La deuxième selected à savoir c’est que les VC sont là pour financer un sure kind de boîtes innovantes avec un fort potentiel de croissance. Ainsi, cela va être très complicé par exemple pour un restaurant de lever des fondos, même si son pitch reste très innovante.

En revanche, et le marché nous l’a démontré, quan le enterprise mannequin a un fort potentiel de scalabilité, les entreprises atteignent aujourd’hui des valorisations très proches de celles du software program. The issue is the fait de financier in enterprise capital of the fashions that aren’t tailored to scalability. Alors que plein d’options existent com les financements bancaires, la dette, les aides publiques, le non dilutif, les debentures convertibles…

Est-ce que la recherche de rentabilité fait aussi partie des objectifs aujourd’hui ?

Il des secteurs que sont structurally worthwhile como le software program para exemple. La différence aujourd’hui c’est que les investisseurs vont essayer de s’assurer que cette part de rentabilité arrives le plus vite potential. Ils vont aussi veiller à ce que la frugalité soit de mise: un investisseur te donne de l’argent pour que tu le brûles mieux que les autres.

After the creation of the French Tech label in 2014, the course aux start-up valued greater than a billion {dollars} apparel les entrepreneurs. Alors qu’il n’existait que 2 licornes en 2015, elles sont aujourd’hui au nombre de 26 et l’executif vise maintainant un nouveau cap: 100 licornes d’ici 2030. Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas vraiment un fan de ce terme “French Tech” automobile cela laisse entender que c’est uniquement grace au label initié par le gouvernement que l’écoystème a vu le jour. Mais c’est bien grâce aux entrepreneurs, aux employés, aux investisseurs ou encore aux chercheurs que la French Tech doit are succès.

L’objectif de la France est d’atteindre 100 licornes d’ici 2030 et non rachetées par des sociétés américaines. La réalité c’est que nous avons déjà plus de 250 licornes, mais au niveau européen. De mon level de vue, il vaut mieux avoir un objectif de soutien des liqueurs européennes pour espérer s’imposer à l’worldwide.

Il vaut mieux donc defendre la souveraineté européenne que française selon vous?

Sur la query de la souveraineté, on peut se demander: à quoi bon la chercher à tout prix, lastly? Il ne faudrait pas qu’elle soit confondue avec du patriotisme mal placé. Évidemment, la souveraineté européenne va dans le bon sens automobile nous partageons tous une imaginative and prescient du monde commune vis-à-vis du numérique: notamment en matière de safety de la vie privée ou encore de gestion et d’hébergement des données.

Le cadre législatif est en ce sens indispensible mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi, pour être souverain, renforcer notre écoystème en faisant émerger des acteurs économiques à même de s’imposer sur la scène internationale.

Lorsque nous avons I launched Aircall in 2014, our étions contraints de le faire à New York pour nous developper aussi quickly. Et encore aujourd’hui, nous avons chez Hexa una half trop trop importante de nos startups qui sont basées aux États-Unis. Mais si demain, this identical perspective is feasible at a European degree, nous serions plus que ravis.

What options are potential?

Plusieurs options pour y parvenir sont potential. Nous pourrions déjà créer un statut de société européenne to extend the chance that our remaining firms in Europe. Il faut également soutenir massivement le financement européen pour limiter nos dépendances et mieux fédérer nos écoystèmes. C’est d’ailleurs ce que nous essayons de faire avec Roundtable, un lógiciel qui s’emploie à faciliter la création de communautés d’investisseurs pour les freins à l’investissement en Europe.

Lastly, a bourse d’échange européenne pourrait être mise en place pour prévoir de la liquidité auprès des actionnaires historiques et ainsi espérer créer de gros acteurs de la tech européenne. Les pouvoirs publics peuvent nous aider mais il ne faut pas négliger le grand potentiel des actions individuelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *